Blog
Publié le - 158 vues -

Retour d'expèrience après une formation en maltraitance

La maltraitance est une notion qui s'oppose à la bientraitance. Il s'agit en effet des mauvais traitements infligés aux personnes âgées, qu'elles soient à domicile ou en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour des personnes âgées). Celles-ci sont souvent traitées avec peu de soins et beaucoup plus de brutalité, d'autant plus qu'elles soient sans défense et totalement dépendantes. Ainsi, un retour d'expérience après une formation maltraitance est cependant important. La bientraitance avions nous dit, est une notion qui s'oppose à la maltraitance. Il s'agit dans ce cas de bien traiter les personnes âgées malades. C'est une démarche de soins globale, laquelle est considérée de nos jours comme une absence de maltraitance. Elle pose des questions sur les pratiques de toute une équipe ou d'un établissement donné. Les participants à une formation axée sur la bientraitance auront l'avantage de pérenniser leurs connaissances sur toutes les formes de maltraitance qui existent, ainsi que de propulser vers l'avant leurs pratiques, afin d'assurer valablement la bientraitance au quotidien. A noter qu'une formation de bientraitance a pour principaux objectifs d'actualiser les différentes formes de maltraitance, d'identifier les situations de maltraitance classiques à domicile ou en Ehpad, de définir la bientraitance dans sa globalité, et enfin d'identifier les actions qu'il faut mettre en oeuvre afin de devenir un bientraitant de chaque jour. Par ailleurs, il convient de souligner que cette formation obéit à un parcours pédagogique préétabli. Celui-ci devra porter sur la mise au point de la notion de maltraitance, l'articulation de la bientraitance et de la maltraitance, etc.

Notion de patient global et présentation de la définition de maltraitance selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

S'agissant de la notion de patient global, il s'agira en effet de bien cerner les enjeux relatifs à la prise en charge d'une personne âgée. Ces enjeux peuvent être biologiques, psychlogiques ou sociaux. Dans le volet présentation de définition de la maltraitance selon l'OMS, il s'agira de donner une définition générale de cette notion, avant d'évoquer les différentes formes de maltraitance qui existent. A noter que la maltraitance existe sous diverses formes parmi lesquelles on peut citer la maltraitance physique, c'est-à-dire le fait de mal traiter le malade sur le plan physique, la maltraitance psychique ou morale, c'est-à-dire affecter le malade mentalement, la maltraitance matérielle et financière (ne pas bien gérer l'argent ou les biens dédiés au malade), la maltraitance médicale et médicamenteuse, les négligences passive et active, et enfin la privation des droits et/ou leur violation.

Réagissez !

Les publications similaires de "Témoignages"

  1. 6 Sept. 2017Depuis que j’achète sur Patatam, mon pouvoir d’achat mensuel a augmenté48 vues